Il est surprenant, et parfois déconcertant de découvrir la complexité de la fabrication des objets en papier…
1ère étape : fabriquer l’outil qui va venir découper et plier le papier. Chaque objet à sa forme de découpe, fabriquée par une entreprise d'outillage à Paris.
2ème étape : la découpe…extrêmement délicate. Les difficultés commencent. Car le papier est une des matières les plus fragiles à découper, tout se joue à 1 gramme, à 1 grain près. Une pression trop forte et il se déchire, trop faible il ne plie pas.
Après de nombreuses et angoissantes recherches à essayer de trouver la presse capable de couper le papier dans diverses imprimeries et autres ateliers de Paris…j’ai fini par rencontrer dans le quartier de strasbourg St Denis, un artisan, au départ fabricant de ceinture, qui a réussit à le faire avec justesse. Imaginez que pour découper ces simples feuilles, il faut mettre 80 tonnes de pression. C’est de l’industrie lourde en fait, mais indispensable pour parvenir à maîtriser la finesse de ce papier.
Et ce n’est qu'àprès que l'étape de l'assemblage par les femmes de l'atelier d'insertion commence. Fabrication à suivre…
Les commentaires récents